Last modified: 2024-09-28
Abstract
Un panneau solaire est une technologie propre qui représente un bilan carbone largement positif sur sa durée de vie. Il s'intègre dans le paysage sans nuisance ni impact sur l’écosystème et permet de diminuer les pertes liées au transport de l’énergie. Les premiers panneaux étaient en sélénium, puis ils furent remplacés par des panneaux en silicium. Le silicium offre actuellement le meilleur rendement, mais sa purification et son traitement conduisent à des coûts très élevés ainsi qu'à un procédé de fabrication très toxique pour l'environnement et très couteux.
C'est pourquoi des solutions alternatives sont en développement utilisant des matériaux semi-conducteurs autres que le silicium : oxyde de titane, chalcogénures de type Cu2ZnSnS4, et ne nécessitant pas l’utilisation de terres rares.
Des colorants entièrement organiques sans métal, ont été conçus et appliqués aux DSSC.
Un modèle est proposé pour établir la relation quantitative structure propriété (QSRP) entre l'efficacité globale de conversion de puissance (PCE) et les descripteurs moléculaires chimiques quantiques des sensibilisateurs de colorants entièrement organiques des distributions gaussiennes.