The Academic Events Group, 11TH GLOBAL CONGRESS ON RENEWABLE ENERGY AND ENVIRONMENT

Font Size: 
Evolution of Forest Ecosystem Degradation in Tlemcen area: case of Ouled Mimoun Municipality (North-West Algerian)
Sabiha BOUCHAOUR-DJABEUR, Suliat Forla IBRAHIM, Chaima Narimene NASRALLAH, Abdelkader ZAIR, Mohamed LACHGEUR

Last modified: 2024-09-25

Abstract


Cette étude évalue la composition forestière et le taux d'évolution du couvert forestier entre 1990 et 2023 dans les forêts de Zerdeb et Sidi Hamza au Nord-Ouest algérien. Le couvert forestier primaire est constitué de chênes verts, de chênes lièges et de pins d'Alep.

Nous avons installé 30 parcelles, documenté leurs coordonnées géographiques et leur description. Des techniques de télédétection, notamment l'imagerie satellitaire Landsat et la détection des changements post-classification, ont été utilisées pour analyser les changements de couverture forestière.

L'analyse dendrométrique a révélé une faible densité d'arbres dans les deux forêts. Le test de Mann-Whitney ne montre aucune différence significative dans la circonférence et la hauteur des arbres, ce qui indique des structures de peuplement similaires malgré des surfaces terrières totales différentes.

L'impact de la dégradation sur le paysage forestier est significatif. La zone est dépourvue de grands arbres, la biodiversité endémique est faible, les activités anthropiques, notamment l'exploitation forestière illégale, la conversion des terres forestières en terres agricoles, en jachères, en pâturages et en développement urbain ont contribué à la déforestation. L'analyse des images NDVI révèle une couverture forestière concentrée à l'Est et à l'Ouest contrastant avec les zones du Nord-Est et du Sud-Est dominées par l'agriculture.

Français En termes de couverture végétale, 76,91% des terres à Sidi Hamza et 58% à Zerdeb sont restées inchangées. 7,29% à Sidi Hamza et 22% à Zerdeb sont classées comme n'ayant aucune végétation. Une déforestation de 8,30% à Sidi Hamza et 14% à Zerdeb et un reboisement moyen de 6,74% ont également été observés, reflétant à la fois une perte et un gain de couverture forestière au cours de la période d'étude. L'étude souligne également l'importance de trouver des solutions aux problèmes de régénération dans un contexte de stress et de perturbations environnementales croissants.

En conclusion, l’étude de la dégradation des forêts par télédétection offre de nombreux avantages aux gestionnaires forestiers leur permettant de surveiller, d’analyser et de gérer les forêts de manière plus efficace et durable.


Conference registration is required in order to view papers.